Cuisine

Recettes créatives de foie gras pour les fêtes

Les fêtes représentent pour plusieurs, une occasion unique pour déguster toute sorte de repas en famille ou avec des amis. Il existe à cet effet divers plats traditionnels. Si vous souhaitez apporter une touche de créativité à votre table cette année, optez pour des recettes originales de foie gras. Découvrez comment réaliser ces plats pour faire plaisir à vos convives, même ceux avec les palais les plus exigeants.

Une escalope de foie gras de canard avec sa sauce aux truffes

Pour commencer votre festin sur une note somptueuse, l’escalope de foie gras de canard avec la sauce aux truffes est une idée intéressante d’entrée. Elle associe l’arôme intense des truffes à la richesse du foie gras, pour une explosion de saveurs en bouche. La clé de cette recette, selon le Moulin d’Arius, réside dans la qualité du foie gras. Il faut, en effet, opter pour un foie gras frais de canard.

A lire aussi : Les trésors culinaires des Trois-Îlets : du marché local à l'assiette

Pour réaliser la recette, vous aurez également besoin de truffes fraîches, finement hachées, de crème fraîche, de sel et de poivre.

Commencez la préparation en assaisonnant les escalopes de foie gras avec du poivre et du sel à votre convenance. Faites cuire les tranches de viande assaisonnées dans une poêle chaude, à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement dorées des deux côtés et réservez-les au chaud.

A lire en complément : La délicieuse friandise connue sous le nom de crêpes gavottes...

Ajoutez dans la même poêle qui vient de se libérer la crème fraîche et les truffes hachées. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Le cassoulet peut ensuite être ajouté à l’ensemble de la préparation. Disposez les escalopes dans les assiettes et nappez-les généreusement de votre sauce aux truffes.

Vous pouvez accompagner ce repas avec des toasts ou des tranches de pain frais pour rendre l’expérience culinaire inoubliable.

foie gras avec compote de coing

Un foie gras poêlé avec une compote de coing

Ce plat original combinant les saveurs sucrée et salée représente est un excellent choix pour déguster le foie gras autrement à l’occasion des fêtes. Il crée un parfait contraste entre la douceur parfumée de la compote de coing et la délicatesse du foie gras, créant une harmonie exquise des saveurs. Pour la réaliser, vous aurez besoin de tranches de foie gras cru, d’une cuillère à café de cannelle, 2 coings coupés en dés, 1/4 tasse de sucre, du jus de citron, du sel et du poivre noir selon le goût désiré.

Commencez en mélangeant dans une casserole les dés de coing, le jus de citron, le sucre et la cannelle. Faites cuire le mélange à feu moyen jusqu’à ce que les coings soient tendres et la compote épaissie. Pendant que vous laissez reposer la préparation, assaisonnez les tranches de foie gras avec du poivre et du sel. Faites ensuite cuire la viande pendant 1 à 2 minutes de chaque côté, de sorte que chaque morceau soit bien doré à l’extérieur et légèrement rosé à l’intérieur.

Votre repas est prêt. Pour une présentation attrayante, servez les morceaux de viande sur un lit de compote de coing puis dégustez.

Des crostinis de foie gras frais poêlés au miel

Essayez les crostinis de foie gras frais poêlés au miel pour ravir vos invités dès le début du repas. En effet, il s’agit d’un plat avec un goût sucré, croustillant et fondant, parfait pour un apéritif festif. Il apporte une note sucrée subtile qui complète la saveur du foie gras.

Pour deux personnes, vous aurez besoin de 100 g de foie gras frais, une baguette de pain coupée en 6 tranches au moins, deux cuillères à soupe de miel, une cuillère à soupe de beurre, du sel de mer.

Coupez le foie gras en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Puis ramenez ces morceaux dans du beurre fondu à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Après une minute environ, retirez le foie gras de la poêle puis réservez-le.
Versez ensuite le miel dans la même poêle et laissez-le chauffer légèrement.
Disposez les tranches de pain dans la poêle au feu puis laissez griller pendant quelques minutes pour obtenir vos crostinis.

Ajoutez le foie gras poêlé sur les crostinis, arrosez-les de miel chaud puis saupoudrez selon votre convenance du sel de mer.