Cuisine

Exploration culinaire : plongée au cœur des plats traditionnels pakistanais

La gastronomie pakistanaise résulte d’un mélange de traditions culinaires venant de différentes régions. Dans l’assiette, elle se traduit par une richesse de saveurs et aussi une variété d’épices. Les Pakistanais vous diront sûrement qu’ils ont la meilleure cuisine du monde. Pour mieux comprendre cette cuisine, découvrons les plats traditionnels pakistanais.

Le biryani

Certains diront que le biryani est originaire de l’Asie du Sud, mais c’est aussi un plat populaire du Pakistan. Le biryani est un plat à base de riz épicé et parfumé accompagné de poulet, de mouton, de poisson et/ou des légumes. C’est le riz qui fait la particularité de ce plat, car il est préparé avec soin. On le cuit lentement dans une grande cuve avec du cumin, de la coriandre, du curcuma et des clous de girofle.

Lire également : Comment préparer une guimauve artisanale ?

Le Pulao

Les non connaisseurs pourront confondre le biryani et le pulao, car ce sont tous les deux un plat à base de riz. Ce sont le mode de cuisson et les épices utilisés qui distinguent les deux plats. Pour le pulao, tous les ingrédients, notamment le riz et la viande, sont mijotés ensemble. Ceux qui ont un palais plus fin préféreront aussi le pulao, car il est moins relevé en épices.

Le nihari

On a ici un plat qu’on retrouve le plus dans la région du Pendjab au Pakistan. C’est tout simplement le ragoût de bœuf des Pakistanais. On peut également utiliser de l’agneau pour cette recette. La viande est mijotée doucement sur une longue durée. Vous vous en doutez bien : pour ce plat aussi, les Pakistanais ont recours à beaucoup d’épices : gingembre, ail, graines de moutarde, cardamome, cannelle, clous de girofle, garam masala et graines de fenouil.

A lire en complément : Les tendances innovantes de la pizza : ingrédients et cuissons atypiques

Le haleem

On a ici une sorte de soupe ou de potage très copieux. Le haleem est souvent préparé dans les foyers pakistanais pendant les mois les plus froids. Cependant, on a aussi ici un plat traditionnel du ramadan et des grandes fêtes. Le haleem est préparé avec de la viande de mouton ou d’agneau et des lentilles, des graines de blé entier. Côté épices, on n’est pas non plus avare : garam massala, cardamone, cannelle, curcuma, coriandre, gingembre… Si vous passez au Pakistan, demandez ce plat. Même s’il est facile à préparer, il faudra quand même compter une heure de préparation et plus de trois heures de cuisson.

Le gulab jamun

Terminons cette exploration culinaire pakistanaise par une note sucrée. Lors des célébrations et des occasions spéciales au Pakistan, on termine le repas avec des Gulab Juman. Ce sont des boules sucrées à base de lait en poudre, de semoule fine et de farine et frites. C’est déjà bien copieux, mais la préparation ne s’arrête pas là. Après la friture, les boules sont enrobées de sirop sucré parfumé à la fleur d’oranger ou à la cardamome. Elles sont bien copieuses, mais une petite bouche dans cette boule sucrée vous fera oublier le compte des calories.

Ce ne sont là que quelques-uns des plats emblématiques du Pakistan, mais si vous vous envolez vers les terres pakistanaises, vous aurez l’occasion d’en découvrir plus. D’ailleurs, là-bas, les plats sont préparés de manière traditionnelle, ce qui leur donne une toute autre saveur.